C'est fait pour écrire des commandes de lames sans se taper la transcription des notes en numéros et l'organisation en tableaux. Et puis avec ça c'est hyper facile de changer la tonalité d'un plan de clavier. C'est en cours de fabrication, donc si vous l'utilisez, je vous conseille quand même de vérifier le résultat avant de le transmettre à un fabricant de lames. Et puis pour l'instant il y a que la main droite. Je l'ai testé que sous firefox, c'est possible qu'il y ait des soucis via d'autres navigateurs. Si vous voyez des bugs ou que vous avez des suggestions, hésitez pas à m'envoyer un mail. En bas de cette page je liste les trucs que j'ai déjà prévu de rajouter.
En haut de la page il y a un dessin des claviers avec des notes écrites dedans dans le format (poussé/tiré). Pour indiquer une note il faut donner son nom (la, sol, etc) et son numéro d'octave, le la4 étant le la440, étant le la24 dans la notation des fabricants de lame. Pour indiquer un accord il faut donner son nom et M ou m pour Majeur et mineur. Pas d'autres possibilités pour l'instants. Pour avoir les demis tons il faut utiliser les dièses, les bémoles marchent pas pour l'instant. On peut aussi ajouter ou supprimer des touches avec les petits boutons + et - aux bouts de chaque rangée.
Il y a des modèles prédéfinis, pour y accéder, il faut le sélectionner dans la liste et cliquer sur ok. Attention, pas de retour en arrière possible.
Il est possible d'enregistrer son travail en cliquant sur "Enregistrer". Ça écrit le plan de clavier dans la case en dessous, et du coup on peux le copier-coller dans un fichier de son choix ailleurs. Et plus tard on peut coller à nouveau ce bout de texte dans cette case et cliquer sur charger pour retrouver son travail.
Bah déjà on peux ajouter des voix avec les bouton "Ajouter une voix main droite", "Ajouter une voix aux basses", "Ajouter une voix aux accords". Si ya zéro voix, yaura pas de commande. Les voix basses sont indiquées ainsi : 0 correspond à l'octave la plus grave, celle indiquée sur le plan de clavier, 1 est l'octave au dessus,et ainsi de suite. Ainsi si j'ai choisi la voix 0 pour un plan de clavier comportant un C2, je vais commander un do2, de code fabricant 03. Chaque voix aux accords est associée à une octave personnalisable grâce aux petites flèches qui apparaissent lorsqu'on ajoute une voix aux accords.
On peux indiquer des infos complémentaires sur la commande dans le cadre qui commence par "Qualité des lames". Et après il suffit de cliquer sur "Générer la commande". La commande s'affiche en dessous.
Fichier>imprimer>imprimer dans un fichier Tadaaa ! Si vous voulez voir à quoi ça ressemble avant vous pouvez faire Fichier>Aperçu avant impression. On peut aussi juste copier-coller ses tableaux dans un document texte Libreoffice, par exemple, si on veut utiliser une autre mise-en-pages.
Il suffit d'indiquer un décalage en demi-tons dans la case adaptée. Par exemple, pour passer de sol/do à la/ré, il faut ajouter 2 demi-tons. Et après cliquer sur Transposer.
Oui, ce logiciel est en licence beerware. C'est une licence libre : vous avez le droit d'utiliser ce logiciel, de le copier sur votre ordi pour l'utiliser sans internet, de le modifier, de le diffuser, de l'écrire sur les murs de votre chambre, de le mettre en chanson, etc. La licence précise tout de même : "Si on se rencontre un jour et que vous pensez que ce truc vaut le coup, vous pouvez me payer une bière en retour."